Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dodie la Dodue
13 mars 2014

Une crinière 0% silicones et parabens !

routinecheveux13

Today un big article de l'enfer sur ma routine cheveux frisés et cassants 0% silicones et parabens: ou comment j'ai réussi à soigner mon cuir chevelu irrité mais aussi faire partir mes démangeaisons !

---

coiffagerespectueux

routinecheveux12

routinecheveux3

Prendre soin de sa crinière avec des produits c'est bien, mais je pense que son entretien réside avant tout dans un brossage doux et agréable. Pour mes cheveux frisés en tout cas, c'est une case très importante car lorsque je me lève le matin ils ont tendance a être emmelés et le coiffage était parfois douloureux...

Mais ça, c'était avant ! J'ai longtemps cherché LA brosse et je l'ai enfin trouvé: elle est fabriqué à partir de bois de bambou, ce qui signifie qu'elle limite la formation d'électricité statique et équilibre la production de sébum. Au départ je n'y croyais pas trop, j'étais un peu blasée de mon crâne douloureux et ma perruque sèche et cassante... Mais dès le premier brossage, j'ai été très surprise ! Je n'ai ressenti aucune douleur, le passage était presque net et vraiment doux, je me surprends d'ailleurs aujourd'hui a beaucoup apprécié ce moment.

C'est un peu comme un massage du cuir chevelu, c'est apaisant et les cheveux reste doux sans prendre un sale volume. Au fur et à mesure des utilisations, j'ai pu constater que je perdais beaucoup moins mes cheveux durant le brossage, que mes racines étaient moins grasse et que donc, je pouvais un peu plus espacer mes shampooings sans problèmes: ce qui est bien mieux pour la santé de ma crinière !

Brosse à cheveux en bois de bambou - Nature & Découvertes - 8€95

---

gouttes magiques

routinecheveux6

routinecheveux8

Après avoir lu un bon nombre d'articles très intéressants sur les huiles essentielles et végétales, j'ai moi aussi décidé de les intégrer à ma routine. J'ai choisi l'huile végétale vierge de jojoba BIO pour prendre soin de mes cheveux en douceur et j'en suis très satisfaite (je l'utilise aussi pour ma bouille d'ailleurs) !

Elle se présente sous forme de liquide jaune translucide, huileux et légèrement visqueux. Son odeur est un peu fleurit mais moi j'y retrouve des agrumes et j'aime beaucoup ! Lorsque je l'utilise, j'en verse une petite dose au creux d'une de mes mains et je la fais chauffer doucement en les frottant l'une contre l'autre. Ensuite je passe mes doigts dans ma crinière en insistant plus sur les pointes et je remonte faire un lent et doux massage du cuir cheveulu, c'est très apaisant !

L'huile pénètre très rapidement sans laisser de film gras et mes cheveux sont instantanément embellit: ils sont plus souples, doux et brillants. Ce simple geste m'évite d'avoir une crinière raplapla et dévitalisée mais aussi de me laver trop souvent les cheveux.

Maintenant que j'utilise régulièrement, il m'est impossible de m'en passer, c'est vraiment un indispensable. Je remarque que mes cheveux sont moins cassants et abîmés puis que mon cuir chevelu "graisse" beaucoup moins vite. Je n'ai aucun doutes sur son efficacité et vous la recommande vivement comme soin quotidien accompagnant votre brossage !

Huile de Jojoba bio, 50ml - RevelEssence - 555

---

lavageultradoux

routinecheveux11

routinecheveux9

J'ai souvent changé de shampooing sans jamais en être vraiment convaincue puis depuis quelques temps je suis revenue à la base, aux premiers que j'utilisais il y a très longtemps: Les ultra-doux de Garnier. Lorsque vous choisissez vos produits, je vous conseille de prendre ceux qui sont adaptés à votre type de cheveux, ils seront bien plus efficaces et respecteront mieux votre chevelure ! De mon côté j'ai opté pour du "cheveux très secs ou frisés" en shampooing et du "cheveux secs et abîmés" en après-shampooing.

On retrouve les produits dans un packaging plutôt simple mais pas dégoûtant non plus, moi qui porte des lunettes je les reconnaît facilement dans la salle de bain grâce à leurs couleurs assez voyantes. Premier gros point positif de ces produits: leurs odeurs, elles sont vraiment très douces et gourmandes, ça transforme la corvée de lavage de cheveux en petit plaisir. Ensuite, leurs textures: celle du shampooing est onctueuse et un peu plus liquide, elle mousse juste comme il faut. Tandis que celle de l'après-shampooing est plus crémeuse et compact, elle se répartie facilement dans la chevelure pour la soigner.

Après un lavage avec ces deux produits, ma chevelure est plus légère, lumineuse et douce puis délicatement parfumée. J'aime vraiment les utiliser, surtout depuis que j'espace mes shampooings puisque je ne culpabilise plus de toujours me laver les cheveux, du coup j'apprécie le moment. Pour plus de vitalité, j'essore ma touffe dans une serviette puis la laisse sécher naturellement après les avoir brosser, de jolies bouclettes se forment et j'ai moins de cheveux cassés qu'avec un sèche-cheveux !

Lorsque je fais quelque chose de particulier, j'aime avoir une crinière bien frisée alors si mes shampooings sont trop rapprochés je n'utilise que l'après-shampooing: il nettoiera et nourriera mes cheveux sans les agresser. Mes cheveux ont un aspect différent après lavage, je les préfère comme ça, mais malheureusement ça me paraît être une mauvaise idée de les laver tout les jours donc j'opte pour cette petite solution quand j'ai envie de les avoir bien frisés !

Shampooing et Après-shampooing Garnier - Gamme Ultra-doux - Environ 4pièce

---

pshitdesecours

routinecheveux10

routinecheveux5

Un produit très utile mais pas forcément indispensable, j'ai nommé: Le shampooing sec de Timotei ! Je l'utilise entre deux shampooings lorsque je suis pressée et que je n'ai pas le temps de laisser sécher mes cheveux parce que sortir dehors avec la tête humide, ce n'est pas très conseillé.

Le principe du shampooing sec est simple: on shake la bouteille, on pshit les racines à 30cm en soulevant sa chevelure par section, on masse doucement le cuir chevelu et on brosse pour éliminer les résidus du produit ! Je peux vous dire que celui-ci est vraiment pas mal, en plus de sa composition attirante, il remplit bien ses promesses. On se retrouve avec un joli volume et une sensation de fraîcheur très agréable, le sébum à la racine des cheveux est comme absorbé et la chevelure comme propre.

C'est un geste simple et rapide et on peut facilement transporter le produit, je l'emmène parfois avec moi à la place de mon après-shampooing si je sais que je n'aurais pas l'occasion de prendre mon temps. Je ne l'utilise jamais plus d'une fois entre mes shampooings, je trouve que ça fait trop et que ses pouvoirs en sont inversés: il risque de rendre mes racines grasses et mes cheveux raplaplas.

Si vous avez besoin de fraîcheur entre vos shampooings, je vous conseille ce produit là, il est facilement trouvable en grande surface et a tout d'un grand !

Shampooing sec - Timotei - Environ 5

---

résultats

rc1

rc2

Ca fait maintenant plus d'un mois que j'ai adopté cette routine et je n'ai pas pu attendre de vous en parler car elle est vraiment miraculeuse. Mon cuir chevelu était très irrité et me démangeait souvent, j'avais même parfois les racines grasses alors que ça ne m'était jamais arrivé: donc j'ai décidé de changer mes produits et voilà le résultat !

Ma perruque est tellement douce et facile à coiffer alors qu'avant c'était une horreur de la brosser et agréable de la toucher seulement le jour ou je l'avais laver (selon moi). L'huile de jojoba a été l'un des produits les plus efficaces dans cette nouvelle routine presque clean: pour le coiffage mais aussi pour réguler le sébum. Mes cheveux ont retrouvé un peu de lumière et sont bien moins ternes qu'avant, mes reflets blonds et roux se démarquent bien mieux et j'adore !

Le point le plus important je pense, c'est que je perd énormément moins mes cheveux grâce à ma nouvelle brosse et tout ces soins qui respecte ma crinière. En ce moment ils sont un peu indisciplinés et manque de volume, je pense qu'un petit tour chez le coiffeur fera l'affaire :3

---

Et vous alors, vous aimez ces produits ? Un autre "miracle" à conseiller ?

signature

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Sympa ces petits produits ma Dodie :D<br /> <br /> J'ai aussi adopté la brosse en bois, je l'adore (même si elle est toute dégommée^^)<br /> <br /> Tes cheveux sont beaaaux! :D<br /> <br /> Bisous! ♥
D
Il faut cliquer sur "répondre" en rose ma poule ! Mais t'as pas du voir, j't'en veux pas XD ♥<br /> <br /> Alors en fait pour l'huile, j'en mets autant que pour le visage et surtout sur les pointes qui sont plutôt sèches et je frotte un peu puis je passe vite fait sur le cuir chevelu. Je t'assure que c'est pas gras du tout, c'est imperceptible sur les cheveux et pourtant je sens bien l'effet lors du brossage !<br /> <br /> J'ai vu ton article sur le shampooing maison hihi, d'ailleurs j'ai commenté et tu m'as répondu xD ! Merci d'avoir avancé la publication, c'est trop gentiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiil, I love you baby ! Je te poserais sûrement deux trois questions quand à la compo' à personnaliser ^3^<br /> <br /> Gros bisous ma Sonia ♥ !!!
M
BON, je trouve pas comment répondre à ta réponse à mon commentaire, donc je re-commente pour te répondre ! Après on va encore dire que je vous donne du taf à commenter comme une folle, mais tant pis, j'm'en fous :P<br /> <br /> Pour l'huile de jojoba, tu es la première que je connais à s'en servir juste avant de se coiffer. J'ai l'impression que beaucoup de filles s'en servent comme masque d'huile, mais juste avant de se laver les cheveux (du coup on s'en fout que ça les graisse, puisqu'on les lave juste après). Mais c'est vrai que l'utiliser comme ça, juste avant de se coiffer, et sans se laver les cheveux après, je pensais que c'était quand même gras. Il faudrait que j'essaie pour voir !<br /> <br /> Concernant le shampoing maison, j'ai utilisé différentes recettes (plus ou moins compliquées) pendant longtemps, mais il y a un produit qui m'a simplifié la vie depuis quelques mois et qui a rendu ça tout facile ! Ca intéressait aussi Sandra d'en savoir plus, et du coup j'ai avancé la publication d'un article (celui de ce soir) que j'avais préparé dessus juste pour vous ! T'as vu un peu comme je vous aime ? ;) <3<br /> <br /> Gros bisous ma dodue <3
B
Je suis aussi passée à une routine sans cochonneries, et mes cheveux s'en portent hyper bien ! Tu as de jolies boucles je suis jalouuuuse ♥
B
Tes cheveux sont splendides! Je n'ai pas du tout les même cheveux que toi mais j'ai eu les même problèmes, racines grasses et cuir chevelu qui gratte pendant un moment, les huiles m'ont beaucoup aidé et j'ai ralenti l'utilisation de la Tangle Teezer et remplacé par la même brosse que toi et ça allait mieux! Tu me donnes envie de retenter l'expérience avec les ultra-doux ;)) Je note le shampoing sec, j'ai presque fini celui de chez Batiste. Au top cet article ma belle :)) <br /> <br /> Pleins de bisous <3
Publicité
Publicité