Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dodie la Dodue
20 avril 2015

Liqueur maison... aux pissenlits !

Il y a de ça une semaine je participais à un petit atelier pour fabriquer ma propre liqueur et j'ai trouvé ça tellement sympa que j'ai décidé de partager la recette avec vous ! Pour une soirée entre amis ou un repas en famille, ramener sa bouteille c'est toujours cool: mais encore mieux lorsque vous avez préparé son contenu vous-même (surtout avec du pissenlit, c'est fun) ! Je suis loin d'être fan d'alcool, on peut même dire que je déteste ça, et pourtant j'ai trouvé ce mélange vraiment pas mal. C'est très fort mais aussi très sucré, c'est assez drôle en bouche et un fond de verre suffit pour apprécier ! Je vous laisse découvrir la petite histoire de la plante puis la recette ~

---

- Instant culture -

liqueurpissenlits1

Le pissenlit: C'est une plante vivace qui fleurit de mars à novembre. Elle favorise la production urinaire et a la capacité d'apaiser les infections du foie et les rhumatismes. Il existe de nombreuses recettes avec le pissenlit et toutes les parties qui composent cette plante sont comestibles: les feuilles font de très bonnes salades, les tiges florales se mangent en accompagnement et les pétales en chutney, gelée ou encore boisson (comme ici) ! Il est facile de reconnaître le pissenlit car la "fleur" se trouve au bout d'une seule et unique tige de laquelle s'échappe du liquide blanc lorsqu'on la casse, et les feuilles qui sont souvent en forme de dents ne possèdent ni poils ou piquants.

---

La recette pour 2 litres de boisson

liqueurpissenlit5

Le matériel:

  • Un verre doseur ou un bocal de contenance connue pour les pissenlits
  • Un grand pot/marmite pour préparer la boisson
  • Une casserole
  • Un filtre
  • Un entonnoir
  • Une bouteille

Les ingrédients:

  • 2 litres d'eau
  • 1,4 litres de pissenlits
  • 250g de raisins secs
  • 1 orange et demie
  • 1 citron
  • 900 grammes de sucre
  • Un sachet de levure naturelle

Comment on procède

Premier jour:

liqueurpissenlits2

liqueurpissenlits3

  • Ramassez les fleurs de pissenlits entières (en les coupant à ras sans laisser de tige).
  • Remplissez votre bocal de la quantité souhaitée et placez les ensuite dans le contenant qui vous servira pour la préparation et versez l'eau (après l'avoir fait bouillir) dessus.
  • Ajoutez les agrumes: entiers, lavés et coupés en quartiers. Puis les raisins secs et le sucre. Délayer ensuite votre sachet de levure (il faut qu'elle soit naturelle sinon ça ne marchera pas !) dans un peu d'eau tiède et ajoutez le tout à la préparation au bout d'une heure.

Pendant deux jours:

  • Couvrez votre préparation d'un linge et laisser la reposer dans un coin à température ambiante, sans oublier de remuer de temps en temps.
  • Des bulles vont se former avec le temps, c'est que la fermentation réussie !

La filtration et la dégustation:

liqueurpissenlit6

liqueurpissenlit4

  • Au bout des 48h, filtrez votre boisson dans une bouteille mais ne la refermer pas hermétiquement car la fermentation continue encore une dizaine de jours (ça risque d'exploser) !
  • Placez un morceau de tissu ou du papier aluminium pour protéger votre boisson.
  • Vous pouvez ensuite conserver vos bouteilles pendant deux ans dans un endroit sombre et frais et debout.
  • Ne secouez pas la bouteille avant de l'ouvrir, le dépôt au fond de celle-ci est normal.
  • Dégustez !

---

Et voilà ! C'est une sympathique expérience à vivre, puis à partager ensuite ! Mais n'oubliez pas de consommer avec modération... ♥

signature

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'avais jamais entendu ça ! Sympa franchement. Je vois souvent les chats faire pipi sur nos pissenlits dans le jardin donc je vais m'abstenir mais ça à l'air très sympa !<br /> <br /> <br /> <br /> bisous <br /> <br /> <br /> <br /> Clémence
D
Je suis comme toi, je n'aime pas l'alcool, j'en bois rarement. Je serais curieuse de goûter ça. Ma maman fait du vin d'orange :p
F
Et bah moi je dis santé ! :D . Je ne connaissais pas du tout !
L
Génial comme recette ! C'est original et tout simple en plus :) Y'a plus qu'à faire des petits toast aux orties et des chips aux coquelicots et nous voilà dans les champs le temps d'un apéro !
P
Han ça a l'air trop bon ! Je testerai à l'occasion :) en apéritif ça peut être sympa
Publicité
Publicité