Si vous aimez les plantes, les loisirs créatifs et les activités ludiques : alors vous êtes tombés sur la bonne page !
Il y a quelques semaines, je découvrais les kokedama grâce à ma cousine. Ni une ni deux, on a improvisé un atelier à la maison après un rapide tour en jardinerie. Le concept m'a tellement plu que j'ai décidé de vous faire un rapide tutoriel sur le blog !

---

Les kokedama, c'est quoi ? Ce sont des sphères de mousses ornées d'une plante qui va s'épanouir dans ce substitut de "pot". Le concept vient tout droit du Japon et les étapes à sa création sont un mélange de plusieurs techniques ancestrales de ce pays ! Elles sont destinées à être suspendues pour faire une belle décoration originale.

Avec une chrysanthème orange

DSC_4178

Avec un aspargus

DSC_4186

---

Pour fabriquer un kokedama il vous faut :

- du fil de nilon ou autre (et une paire de ciseaux)
- de l'argile (et un verre d'eau, un saladier)
- de la mousse
- du terreau
- une petite plante en godet de votre choix

Les étapes :

1. Préparez votre "plan de travail" avec du papier journal ou encore des sacs plastiques.

2. Dans un récipient adapté, laissez reposer l'argile avec un peu d'eau

3. Dépotez votre plante et tâtez la doucement pour retirer l'excédent de terre qu'il y a autour sans arracher ses racines.

4. Prenez un morceau de mousse et entourez votre plante avec. Ficelez-le grossièrement autour de celle-ci pour un bon maintien et découpez l'excédent de mousse s'il y en a.

5. Mélangez l'argile et l'eau avec vos mains et rajoutez-y une quantité égale de mousse et de terreau. Il faut que la texture soit malléable afin de pouvoir fabriquer un cocon solide et uniforme à votre plante ! Vous pouvez rajouter du terreau jusqu'à ce que cela vous convienne.

6. Une fois la bonne texture trouvée, formez une boule au creux de votre main et aplatissez la. Posez-y votre plante et entourez-la de votre mélange en remontant doucement presque jusqu'à la base de celle-ci (pas tout à fait car il faut la laisser respirer et pousser), il faut être patient et ne pas faire de trou !

7. Prenez un gros morceau de mousse et habillez votre plante avec. Comme pour l'argile, vous allez former un nouveau cocon: n'hésitez pas à couper l'excédent qui vous gêne si vous avez des plaquettes de mousse comme moi. Ficelez-le comme il vous convient pour qu'il tienne bien.

8. Coupez de nouveau l'excédent de mousse s'il y en a, malaxez votre oeuvre pour lui donner une forme plus ronde si vous le souhaitez et admirez votre premier kokedama !

Les étapes en photos :

Le fil de nilon

DSC_4110

Tailler la mousse si besoin

DSC_4122

Modeler l'argile sur la plante

DSC_4128

Le cocon d'argile terminé

DSC_4126

Le résultat !

DSC_4165

---

En écrivant les étapes ça me paraissait bien plus compliqué que lorsque je l'ai fais, mais je vous assure que c'est très simple et qu'on ne voit pas le temps passer ! Il suffit d'être patient et de s'appliquer.
Je trouve ce concept vraiment génial : la création, le résultat... C'est très joli et original, on peut même utiliser la plante que l'on veut !

Vous pouvez bien sûr utiliser un autre fil plus épais si vous souhaitez suspendre votre kokedama ! Les miens sont dans des petits récipients.

Pour prendre soin de votre plante : Il suffit de faire prendre un bain à votre kokedama. Pour vous donner un exemple, mes plantes sont à arrosé 2 fois par semaine. Du coup, je leur prends un bain de 5 minutes par semaine (elles flottent dans le lavabo avec de l'eau aux 3/4 de leur taille) et je l'ai brumise d'eau chaque matin pour compenser ! C'est à vous de trouver le bon arrosage en les surveillant correctement les premières semaines !

Vous pouvez retrouver le tutoriel vidéo sur Youtube qui nous a beaucoup aidé :


Et aussi les comptes instagram de ma cousine : eugenie.fleurat et eugeniefleuratstudio !

---

J'espère que cet article vous a plu et si vous confectionnez un kokedama, montrez-le moi !

 Dodie.