Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dodie la Dodue
3 mars 2014

Herbalism: Quand amour rime avec haine

Vous devez sûrement vous dire que je suis devenue folle avec ce titre, je vous imagine devant votre écran: Quoi ? Elle a une relation avec son nettoyant ? Elle le trompe ? Ou pire encore... IL la trompe ? Il est temps de passer aux explications, parce que tout ça, c'est pas tellement faux finalement.

Alors déjà, Herbalism c'est quoi ? J'ai un peu spoilé dans la phrase du haut alors vous devriez savoir qu'il s'agit d'un nettoyant: un nettoyant Lush dit "parfait pour les peaux grasses sensibles ou à problèmes" car il "exfolie avec des poudres de plantes et d'amandes moulues" puis "absorbe les huiles avec le son de riz" et "nettoie en profondeur avec l'argile et les huiles essentielles antibactériennes". Vous êtes d'accord avec moi, ça vend du rêve quand même, si notre peau a besoin de ce genre de soin, on se dit qu'on a trouvé la perle rare !

herbalism2

herbalism1

Mais est-ce que c'est vraiment le cas ? En tout cas au départ j'y ai cru. Effectivement, ce nettoyant tient vraiment ses promesses: il est ultra doux pour la peau et c'est un réel plaisir de la tripoter après le nettoyage, on devient une vraie fesse de bébé géante ! Il est aussi très facile à rincer, pas besoin d'y aller à plusieurs fois, on remplace les sensations de "gras" de certains produits par une agréable sensation de propreté et d'hydratation plutôt subtile. Après quelques utilisations au quotidien, on remarque quand même que notre peau est moins sujette aux imperfections et a l'air un peu plus lumineuse... Jusque là tout est parfait, mais le nettoyant parfait ne peut pas l'être si on ne prends pas de plaisir à l'utiliser !

---

Les points négatifs dont je vais vous parler peuvent ne pas l'être pour vous, mais tout de même, je trouve que c'est important d'aimer utiliser ses produits:

  • Son odeur: On va dire que c'est ce qui me gêne le moins dans cette petite liste, mais avoir l'impression de m'étaler une poignée d'herbe (fraîche certes) sur le visage dès le matin, je trouve pas ça très agréable !
  • Son utilisation: Les nettoyants Lush sont assez spéciaux de ce côté là. Ils sont présentés dans un pot noir et on doit prélever la matière à la main puis la mélanger avec un peu d'eau tiède pour obtenir une pâte nettoyante. Le soucis, c'est que quand vous êtes pressée c'est vraiment pas pratique ! Déjà, il faut avoir les doigts secs lorsque vous prenez votre morceau de produit dans son pot, alors quand vous rentrez sous la douche et que vous l'avez oublié c'est juste foutu. Et je vous assure que c'est vraiment chiant de devoir s'essuyer les mains avec la première serviette venue et de se battre avec le meuble sans mettre de l'eau partout juste pour attraper ce fichu nettoyant ! Puis devoir préparer son produit soi-même prends parfois un temps fou...
  • Sa texture: Alors là je crois que c'est le pire ! C'est le premier nettoyant que j'achète qui a une texture aussi peu pratique a utiliser: elle s'effrite sous les doigts et sachant qu'il faut ensuite la mélanger avec de l'eau, c'est parfois une catastrophe car il faut essayer de faire une pâte assez homogène avec ce machin qui ne l'est déjà pas. Autant l'aspect vert de la pâte je m'en fiche, mais là c'est vraiment trop, il fait beaucoup de bien à ma peau et pourtant je n'ai même plus envie de l'utiliser !
  • Sa conservation: Un pot de Lush se conserve 3 mois, ça paraît peu mais c'est suffisant pour terminer le produit. Enfin pour les autres, mais pas pour celui-ci... Il me reste encore un mois pour l'utiliser et pourtant il est encore plein alors que je m'efforce à l'utiliser quotidiennement ! Je vais devoir me gommer le corps plusieurs fois avec avant la date de péremption sinon il va finir bêtement à la poubelle.

herbalism3

herbalism4

herbalism5

Voilà, tout ça pour vous dire que le produit parfait ne doit pas être juste efficace: il faut aussi aimer son packaging un minimum et pouvoir l'utiliser sans y passer trop de temps ou galérer à l'appliquer. Je pense que l'odeur est moins importante mais après ça dépends de quel genre il s'agit, ici elle n'est pas trop imposante mais c'est quand même gênant et lassant à force... Le fait qu'il se périme plus rapidement que d'autres peut aussi déranger et c'est compréhensible, je trouve que c'est stressant, on se demande si on arrivera à le finir avant ou si on gaspillera beaucoup de produit à la fin etc.

Pourtant, lorsque j'ai acheté "Cereal Lover" (dont j'ai parlé ici) tout ces soucis ne me dérangeaient pas: alors pourquoi ? Tout simplement parce que son odeur et sa texture étaient tellement agréables et enivrantes que son temps d'utilisation était un pur bonheur, donc j'appréciais le fait qu'il soit long ! Et celui-ci, je l'avais finis avant sa date de péremption car je prenais plaisir à l'appliquer matin et soir... Si je devais vous conseillez un nettoyant Lush, se serait celui-ci: il est vraiment efficace et adapté à tout types de peaux, il vous fera tourner la tête de bonheur avec son odeur de dingue !

Conclusion: je regrette d'avoir remplacer mon "Cereal Lover" par curiosité et je vais donc bientôt tromper "Herbalism" avec un nouveau nettoyant et le recycler en gommage pour le corps pour ses derniers jours ! Il est super pour ma peau mais c'est un calvaire de l'utiliser... Elle l'aime mais pas moi ! Oui, je suis cruelle avec ce petit bonhomme vert.

---

Infos utiles => Site Lush - Prix de Herbalism: 1045 - Composition: Amandes moulues (Prunus dulcis), Kaolin, Glycérine, Eau de chlorophylle ((CoIorant 75810, Aqua)), Extraits d'ortie (Urtica dioica), Extrait de romarin (Rosmarinus officinalis), Extrait de vinaigre de riz, Son de riz (Oryza sativa), Extrait de gardénia* (Gardenia jasminoides), Absolu de rose (Rosa damascena), Huile essentielle de camomille bleue (Matricaria chamomilla), Huile essentielle de sauge sclarée (Salvia sclarea), Parfum.

signature

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bien dit ! Bravo pour ce coup de gueule ! Stop à la tyrannie des produits de beauté qui compliquent la vie !
J
C'est marrant, je me sers d'Herbalism depuis quelques semaines maintenant et si j'avais eu à écrire un article dessus j'aurais écrit... l'exacte inverse du tiens ^^ Son odeur et son utilisation me plaisent bien (quoique je ne le trouve pas assez exfoliant à mon gout) mais ce qui me saoule : presque aucun effet sur ma peau, qui correspond pourtant au type de peau ciblée :-/<br /> <br /> Comme quoi, chaque peau réagit différemment =)
C
Je suis blogueuse et je n'ai jamais testé Lush, honte à moi ! Il va falloir que je m'y mette !<br /> <br /> <br /> <br /> Des bisous,<br /> <br /> fille-au-foyer.blogspot.com<br /> <br /> <br /> <br /> PS : j'organise un concours sur mon blog, ça me ferait très plaisir que tu y participe !
A
Oh mon dieu, j'ai détesté ce nettoyant, une semaine après le début de l'utilisation, j'ai une poussée d'acné monstrueuse alors que l'état de ma peau s'était enfin amélioré :( En tout cas, je suis contente qu'il ne t'aie pas fait la même chose
M
Non mais tu viens juste de me tuer de rire ma dodue avec tes histoires de fesses de bébé géante et d'adultère de nettoyant ^^<br /> <br /> J'avais eu un échantillon de ce nettoyant visage et c'est vrai que je l'avais trouvé efficace, doux tout en étant bien exfoliant, mais assez étrange quand même. D'ailleurs je ne l'ai pas acheté, on se demande bien pourquoi ^^<br /> <br /> Autant que je me souvienne, l'odeur ne m'avait pas vraiment marquée ou dérangée par contre.<br /> <br /> Merci pour cet article bourré d'humour qui a encore une fois illuminé mon début de soirée ! Tu es mon rayon de soleil je te dis <3<br /> <br /> Plein de gros bisous <3
Publicité
Publicité